Les différentes étapes

De l'élevage à l'affinage

Élevage de Dombes

Un élevage extensif, raisonné et durable

Un élevage millénaire imaginé par des moines au 12ème siècle faisant appel au savoir-faire de la nature : une reproduction et une alimentation naturelles grâce à une chaîne alimentaire présente dans l'étang en respectant l'environnement et en favorisant la biodiversité.

L’utilisation des eaux pluviales et le maintien de ceintures végétales permettent une gestion de l'eau à son optimum. De plus, certains oiseaux viennent s’y nicher et les poissons se nourrissent et se reproduisent naturellement dans ce milieu végétal.

Pêche

Chaque année, à l'automne l’étang est vidé grâce à sa vanne appelée «le thou».

Les poissons sont naturellement rassemblés à l'endroit le plus profond : «le bief». Les pêcheurs déploient alors un filet d'un bout à l'autre du bief et ramènent ainsi les poissons près de la berge : «la pêcherie».

Les poissons seront pesés, puis ramenés à la pisciculture, ainsi prêts à être affinés.

Affinage

L'affinage est une technique ancestrale de mise à jeun. Cette technique associée à des tests gustatifs quotidiens, nous permet de vous garantir une savoureuse dégustation.

Notre savoir-faire et notre dispositif qualité répondent aux exigeants critères des plus grands groupes. Notre processus de fabrication est rigoureusement étudié pour apporter un produit répondant à vos attentes.

Les poissons sont pêchés à la main chaque matin à la commande. L'ensemble des opérations de découpe se réalise manuellement par des opérateurs qualifiés et expérimentés, dans notre atelier de St Marcel en Dombes.

L'ensemble des opérations de découpe sont réalisées à la main, dans notre atelier de St Marcel en Dombes par des opérateurs qualifiés et expérimentés.

La mise en place de différents contrôles sanitaires en cours de la fabrication vous garantit des produits de qualité.

Les poissons transformés et conditionnés dans la matinée, les commandes sont livrées dès le lendemain sur l'étale des poissonneries.

Voir la vidéo

Découvrez notre métier et notre savoir-faire en images

En chiffres

Maison Liatout c'est :